top of page

LE CURSUS MUSIQUE

À partir de la grande section de maternelle,

les enfants peuvent s’inscrire au conservatoire.

 

Les deux premières années sont consacrées à l’éveil musical. Dès le CE1, l’enfant intègre le cursus amateur qui comprend un cours d’instrument et un cours de formation musicale (F.M.) auxquels s’ajoute une pratique collective obligatoire dès la 3e année.

...L’INSTRUMENT...

En grande section de maternelle : cours collectif d’éveil musical.

Au CP : cours en binôme de découverte des instruments et ateliers collectifs.

À partir du CE1 : cours individuels de harpe, viole de gambe, flûte à bec, clavecin, violon, alto, violoncelle, flûte traversière, hautbois, clarinette, trompette, trombone, cor, piano.

À partir du CE2 : contrebasse, guitare, saxophone.

Le cours individuel est d’une durée de 30 minutes en premier cycle ou d’une heure par groupe de deux élèves.

Une offre de spécialisation est proposée aux élèves de deuxième cycle : violon baroque, piano jazz.

.. LA FORMATION MUSICALE (F.M.)...

L’entrée en 1er cycle concerne les enfants scolarisés au minimum au CE1. D’une durée d’1h30 hebdomadaire, le cours de formation musicale est composé de 30 minutes de chant choral (à la suite ou séparément) et d’une heure de technique (écoute musicale, lecture, rythme, analyse/théorie).

A partir de la 3ème année l'élève intègre une pratique collective.

...LES PRATIQUES COLLECTIVES ET LE CHANT...

De 8 à 11 ans : jeune orchestre à cordes, jeune orchestre à vents, jeune chœur, ensembles de musique anciennes.

Collégiens : orchestre à cordes junior, orchestre baroque, orchestre d’harmonie, orchestre à cordes CHAM et de 2ème Cycle, Young Voices (atelier vocal instrumental CHAM), chorale CHAM.

...LES PARCOURS PERSONNALISES...

A destination des adolescents et des adultes

Ados et adultes : atelier de musiques actuelles, atelier jazz, chant.

Adultes : orchestre symphonique, consorts de musique ancienne, chœur La Fontaine, Formation Musicale, ateliers de musique de chambre, chant.

Instrument sous réserve de place.

Enfants en situation de handicap : Musique adaptée en cours individuel ou semi-collectif.

Un cursus est un ensemble de cours et d’activités obligatoires et variés qui permettent aux élèves de progresser et de s’épanouir dans leurs études artistiques.

Les progrès sont mesurés tout au long des études à l’occasion d’examens, d’auditions, de spectacles et de concerts. Les examens ont lieu tous les deux ans. A la fin de la 4e année d’études – qui correspond le plus souvent à un élève de CM2, l’obtention du certificat de fin de premier cycle permet de poursuivre les études en deuxième cycle. Au bout de la 8e année d’études, qui correspond le plus souvent à un élève de 3e, l’obtention du brevet de fin de deuxième cycle donne accès au troisième cycle. Enfin, au bout de la 11e année d’études, qui correspond le plus souvent à un élève de terminale, le conservatoire délivre le Certificat d’Études Musicales (C.E.M.) ou le Certificat d’Études Chorégraphiques (C.E.C).

QU'EST-CE QU'UN CURSUS AU CONSERVATOIRE ?

bottom of page