Classes à Horaires Aménagés Musique
Les Classes à Horaires Aménagés Musique de Fontenay-aux-Roses font l'objet d'une convention de partenariat entre le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal et le Collège Les Ormeaux de Fontenay-aux-Roses. Elles sont soumises à des règles de fonctionnement générales et régies par les textes du Ministère de l’Éducation nationale.
En complément des règlements intérieurs du conservatoire et du collège, la présente charte s’adresse aux parents et à l’élève qui suit une scolarité en CHAM. Elle a pour but d’informer sur le fonctionnement de la section et sur les règles indispensables au bon déroulement des études.
LE DISPOSITIF CHAM
La Classe à Horaires Aménagés Musique de Fontenay-aux-Roses se donne pour mission de participer à l’épanouissement et à la réussite scolaire des enfants en leur offrant une pratique artistique de qualité et une organisation du temps scolaire compatible avec leur pratique musicale. Elle s’adresse à des élèves passionnés par la musique qui souhaitent débuter la pratique d'un instrument ou en déjà pratiquent un et qui désirent approfondir leurs connaissances musicales dans le cadre d’une scolarité en horaires aménagés.
Le projet pédagogique de la CHAM est porté par une équipe d’enseignants partenaires du conservatoire et du collège. Cette étroite collaboration se concrétise par la réalisation d’un spectacle vivant dirigé par le professeur référent.
LA SCOLARITE
Les élèves en CHAM suivent leur scolarité de la 6e à la 3e au collège Les Ormeaux. Ils bénéficient d’un emploi du temps aménagé qui allège deux après-midis par semaine pour les pratiques instrumentales et/ou vocales. Le cours de formation musicale et le cours d'instrument sont intégrés dans la mesure du possible sur l’un de ces créneaux.
L’inscription en CHAM est incompatible avec l’inscription en 6e bi-langues et ne permet pas de suivre, à partir de la 5e, un enseignement en latin ou grec. En revanche, cette option peut être suivie par l’intermédiaire du Centre National d’Enseignement à Distance, l’inscription étant prise en charge par l’Etat. A la fin de la 6e, les élèves en CHAM se verront proposer un choix restreint de LV2.
L’inscription en cursus musique au conservatoire est gratuite (forfait musique uniquement).